Les progiciels de gestion intégrés (PGI) sont des outils importants pour les organisations car ils permettent de centraliser les informations et de faciliter la gestion des différentes activités de l’entreprise. Grâce à ces logiciels, les données financières et comptables sont regroupées au sein d’un même système, ce qui permet de mieux suivre l’activité et de prendre des décisions plus rapidement.
Pendant ma formation, j’ai eu l’occasion d’utiliser le logiciel Sage. Lors de la SAÉ consacrée au système d’information de gestion, nous avons réalisé plusieurs exercices pratiques qui consistaient à enregistrer différentes opérations comptables et à produire des documents financiers. J’ai notamment appris à créer et à compléter un journal comptable, à consulter une balance, et à comprendre la construction d’un bilan et d’un compte de résultat à partir des données enregistrées dans le logiciel.
Ces exercices m’ont permis de comprendre concrètement comment les informations comptables sont saisies, organisées et exploitées dans un système de gestion. J’ai également pu vu que la rigueur dans la saisie des données est essentielle, car une erreur peut avoir des conséquences sur les autres documents financiers produits par le logiciel.
L’utilisation d’un outil professionnel comme Sage m’a aussi permis de me familiariser avec des logiciels utilisés dans les entreprises. Cela m’a donné une première expérience des méthodes de travail que l’on peut retrouver dans le monde professionnel, notamment dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Lorsque que j'ai eu des entretiens notamment pour des stages ou des alternances, l'ensemble des recruteurs ont abordé le sujet des PGI, ce qui prouvent leur importance.
Enfin actuellement en stage dans un cabinet d'expertise comptable, j'ai fais la découverte de nouveaux outils : Le logiciel Dia Client SQL qui permet de gérer et d'accéder aux dossiers clients du cabinet, Suite Expert qui est utilisé pour le suivi global des dossiers, et ACD Compta qui est le logiciel de saisie comptable
Même si j’ai acquis les bases de l’utilisation d’un PGI, je pense que cette compétence peut encore être approfondie. Pour progresser davantage, il serait intéressant pour moi de continuer à utiliser ce type de logiciel lors de cas pratiques ou de stages, ce qui est prévu lors de mon stage en fin d'année, j'aurais à saisir l'ensemble des données d'un client.